Développer la cohésion de l’équipe, renforcer l’engagement individuel, susciter l’initiative et la créativité, co-construire une vision partagée, telle est souvent la première demande qu’exprime un leader pour un coaching d’équipe.
Confrontés à des organisations transversales de plus en plus complexes, ces leaders doivent répondre à des injonctions perçues comme paradoxales entre l’exigence croissante de rentabilité et la préservation du bien-être des salariés.
On assiste à un désengagement des salariés mais aussi à un désengagement des managers. Chacun recherche une nouvelle façon de s’investir dans son travail sans perdre ses valeurs et ses repères.
Pour permettre aux femmes et aux hommes qui travaillent aujourd’hui dans ces entreprises d’y rester, il faut leur donner envie ! Envie de rester investis, innovants, fédérateurs, leaders,…
Il faut leur redonner confiance en eux pour qu’ils donnent confiance aux autres et qu’on ait envie de les suivre.
Retrouver du sens dans l’entreprise est un élément social et sociétal important.
Mais pour cela, comment accompagner l’équipe ?
Faire prendre conscience aux personnes de l’équipe que pour faire bouger l’autre, les autres, il faut commencer par soi ! C’est le principe même de la systémique.
Nous proposons également de mettre en place un processus personnalisé via le questionnaire MBTI pour permettre aux dirigeants de mieux se connaître (développement personnel, relations interpersonnelles, résolutions de conflits, style de communication,…) et de comprendre comment interagir les uns avec les autres.